Menu

Sisyphe (2002)

La Grèce des origines. La mer, la chaleur, les parfums et les couleurs des paysages du Péloponnèse ont la pureté du premier jour. Un homme d’exception y affronte son destin : Sisyphe, le plus rusé des personnages de la mythologie.

Avec éclat et grandeur, il nourrit sa vie de rébellions, de stratagèmes, de violences, d’amitiés, de guerres fratricides, d’amours incestueuses. Face aux dieux, à la nature et à lui-même, il ne se résigne jamais.

François Rachline fait de ce roi de Corinthe au XIVe siècle avant J.-C. et père putatif d’Ulysse, le héros d’un grand roman d’aventures.

Critiques

«La perfection documentaire, la reconstitution historique méticuleuse sont au service d’un personnage colossal et fragile, quasi contemporain. […] François Rachline a réalisé le vœu de Sisyphe. Il a écrit un roman éclatant de vie, emporté par le vent de l’aventure, transpercé par les passions charnelles.»Le Magazine Littéraire – 01 avril 2002
«Au fil d’une narration aux multiples rebondissements, soutenue par une connaissance éblouissante de la vie quotidienne, des sciences et techniques au XIVe siècle av. J.C., François Rachline déploie le symbole représenté par cette figure […]. Sisyphe prend ici une nouvelle dimension.»Hugo Marsan – Le Monde – 31 mai 2002