Menu

Persée, le favori des dieux (2005)

La Grèce des premiers temps. La vie quotidienne exige des hommes au caractère bien trempé. Certains ressemblent à des dieux. Persée est de ceux-là. Dès sa naissance, il est exilé par son grand-père avec sa mère, Danaé. Après avoir longuement dérivé en mer, tous deux sont recueillis à Sériphos par le marin Dictys.

Pour mettre fin aux persécutions qu’inflige à tous le tyran de cette île, Persée relève le défi et se lance à la poursuite de Méduse, l’effroyable gorgone dont le regard pétrifie ceux qui l’approchent. Commence alors pour ce prince un extraordinaire périple : Crète, Libye, mont Atlas, delta du Nil, Égypte, Jérusalem, Xanthos, Argos d’où il avait été banni, Corinthe, où il croise Sisyphe, et Tirynthe, où il règne enfin avec, à ses côtés, la sublime Andromède aux yeux d’émeraude qu’il a sauvée en Ethiopie.

Au cœur des mythes antiques, François Rachline nous entraîne dans une fabuleuse épopée où le héros triomphe de la mort, découvre l’amour, et s’affranchit des dieux pour conquérir sa liberté d’homme.

Critiques

«Ce livre nous entraîne aussi vers un certain idéal de l’homme.»Jacqueline de Romilly, de l’Académie française – Lettre à l’auteur
«Une écriture très tenue tisse finement les péripéties et la description exacte des réalités antiques, Que ce soient les instruments de la pêche, les arts de la table ou la diversité des gens et mœurs rencontrés de région en région. Avec ce livre, François Rachline clôt le triptyque entamé en 2002 avec Sisyphe et poursuivi avec le Cavalier de l’Olympe en 2003. Cette vaste fresque a révélé sa vocation littéraire.»Roger-Pol Droit – Le Monde – 15 juillet 2005